• Pour lire l'album tout en haut, la maîtresse a utilisé des marottes c 'est-à-dire des marionnettes faites mains afin de verbaliser et représenter visuellement la succession des passages des animaux.

    Lecture de l'album    Lecture de l'album  Lecture de l'album


  • Voici les 4 ateliers de la semaine 3 sur l'album Tout en haut :

         - Dirigé : placer les personnages découpés comme le demande la maitresse : au dessus de, en dessous de ... afin de travailler la spatialisation (pour les MS) et trier les couleurs en fonction de la peau de l'animal (pour les PS)

    Les ateliers

    Les ateliers

       

     

     

       

     

     

     

     

         - Semi-dirigé : Peindre les personnages de l'histoire (PS et MS)

    Les ateliers

         - Autonome : faire des cordes (boudins) en pâte à modeler pour aider les animaux à monter sur la montagne (PS et MS)

    Les ateliers

         - Autonome : sur fiche, coller les étiquettes des animaux du plus petit au plus grand (pour les MS) + trier les ours petit/grand (pour les PS)

    Les ateliers


  • Lundi matin, Mandarine a reçu une lettre de son ami Tchoupi lui disant qu'il allait venir lui rendre visite à l'école. Nous attendons sa visite avec impatience. Cela a été l'occasion d'évoquer le vocabulaire lié au thème des lettres : enveloppe, facteur, timbre ...

    Lettre de Tchoupi


  • Nous avons mimé le cheval en sautant au galop, au petit trop et au-dessus d'obstacles. Certains d'entre nous avions peur ... 

    Motricité

    Motricité


  • Voici les 4 ateliers de la semaine 4 :

          - Dirigé : coller les personnages peints la semaine dernière sur la montagne tout en racontant l'histoire de tout en haut (PS et MS)

          - Semi-dirigé : tracer des traits droits aux feutres sur la montagne (pour les MS) et peindre la feuille avec de l'encre et un pinceau puis tracer des traits droits sur la feuille avec une pastel (pour les PS) 

    Les ateliers

     Les ateliers  

     

     

     

     

     

     

     

          - Autonome : faire des collections de 3 animaux (pour les MS) et transvaser de la farine avec une cuillère en la tenant avec le pouce et l'index (pour les PS)

    Les ateliers

     Les ateliers    

     

     

     

     

     

     

     

           - Autonome : algorithme de 2 couleurs avec des pinces à linge (pour les MS) et placer les pinces à linge sur le carton (pour les PS)

    Les ateliers