-
Les ateliers
Voici les ateliers en lien avec le thème de la Savane :
- Ateliers dirigés :
PS : le jeu des associations
Je donne aux élèves une boite avec plusieurs images. Les élèves doivent associer à chaque prise d'images 2 entre elles. Puis, une fois le travail terminé, ils doivent expliquer à l'enseignante pourquoi ils ont mis ensemble ces cartes à l'aide d'une phrase complète.
Ex : J'ai mis un zèbre et des rayures parce que le zèbre a des rayures sur son corps.
MS : Le jeu des syllabes
Je donne à chaque élève un lacet de collier et forme une pioche avec les mots images. A tour de rôle, les élèves tirent une carte. Il nomme à voix haute le nom de l'image puis compte à l'aide de leurs doigts le nombre de fois qu'ils ont découpé le mot. Si l'élève réussi, il obtient une perle pour former son collier.
Nous avons appris à scander le mot. Ce travail permet de dénombrer les syllabes.
- Atelier semi-dirigé :
PS/MS : Paysage de Savane
Etape 1 : Les élèves ont commencé par peindre au rouleau les bandes de couleurs orange et jaune. Il ne fallait pas que 2 mêmes couleurs se touchent.
Etape 2 : Taper à l'aide d'une éponge et de peinture noire sur un pochoir pour représenter 2 éléphants.
- Ateliers autonomes :
PS : Taches de la girafe
Les élèves devaient réaliser les tâches de la girafe à l'aide de boules faites en pâte à modeler.
MS: Retrouver les lettres du mot demandé sur fiche
Les élèves devaient colorier chaque lettre qu'ils voyaient dans les mots LION et ZEBRE.
- Ateliers autonomes :
PS : Puzzle de la couverture de l'album Y-a-t-il un ours en Afrique ? (pas de photo)
MS: Quadrillage
A l'aide d'un modèle fourni, les élèves placent les images dans les cases du tableau vierge au même endroit que celui donné.