-
Mandarine continue son périple en Afrique et se trouve maintenant dans la SAVANE.
Afin de découvrir cette partie de l'Afrique, elle nous a envoyée un livre : Y-a-t-il un ours en Afrique ? de Satomi Ichikawa.
Il évoque l'histoire d'une petite fille qui part découvrir la savane d'Afrique. En chemin, elle se rend chez une famille autochtone dans laquelle elle rencontre Meto, un jeune africain. Après son départ, Méto s’aperçoit que la petite fille a perdu son ours en peluche. Il va alors parcourir toute la savane afin de lui rapporter. En chemin, il rencontre des animaux prêt à l'aider ...
-
Voici les ateliers en lien avec le thème de la Savane :
- Ateliers dirigés :
PS : le jeu des associations
Je donne aux élèves une boite avec plusieurs images. Les élèves doivent associer à chaque prise d'images 2 entre elles. Puis, une fois le travail terminé, ils doivent expliquer à l'enseignante pourquoi ils ont mis ensemble ces cartes à l'aide d'une phrase complète.
Ex : J'ai mis un zèbre et des rayures parce que le zèbre a des rayures sur son corps.
MS : Le jeu des syllabes
Je donne à chaque élève un lacet de collier et forme une pioche avec les mots images. A tour de rôle, les élèves tirent une carte. Il nomme à voix haute le nom de l'image puis compte à l'aide de leurs doigts le nombre de fois qu'ils ont découpé le mot. Si l'élève réussi, il obtient une perle pour former son collier.
Nous avons appris à scander le mot. Ce travail permet de dénombrer les syllabes.
- Atelier semi-dirigé :
PS/MS : Paysage de Savane
Etape 1 : Les élèves ont commencé par peindre au rouleau les bandes de couleurs orange et jaune. Il ne fallait pas que 2 mêmes couleurs se touchent.
Etape 2 : Taper à l'aide d'une éponge et de peinture noire sur un pochoir pour représenter 2 éléphants.
- Ateliers autonomes :
PS : Taches de la girafe
Les élèves devaient réaliser les tâches de la girafe à l'aide de boules faites en pâte à modeler.
MS: Retrouver les lettres du mot demandé sur fiche
Les élèves devaient colorier chaque lettre qu'ils voyaient dans les mots LION et ZEBRE.
- Ateliers autonomes :
PS : Puzzle de la couverture de l'album Y-a-t-il un ours en Afrique ? (pas de photo)
MS: Quadrillage
A l'aide d'un modèle fourni, les élèves placent les images dans les cases du tableau vierge au même endroit que celui donné.