• Mandarine continue son périple en Afrique et se trouve maintenant dans la SAVANE.

    Afin de découvrir cette partie de l'Afrique, elle nous a envoyée un livre : Y-a-t-il un ours en Afrique ? de Satomi Ichikawa. 

    Il évoque l'histoire d'une petite fille qui part découvrir la savane d'Afrique. En chemin, elle se rend chez une famille autochtone dans laquelle elle rencontre Meto, un jeune africain. Après son départ, Méto s’aperçoit que la petite fille a perdu son ours en peluche. Il va alors parcourir toute la savane afin de lui rapporter. En chemin, il rencontre des animaux prêt à l'aider ...

    Voyage en Afrique 2


  • Voici les ateliers en lien avec le thème de la Savane :

         - Ateliers dirigés :

    PS : le jeu des associations

    Je donne aux élèves une boite avec plusieurs images. Les élèves doivent associer à chaque prise d'images 2 entre elles. Puis, une fois le travail terminé, ils doivent expliquer à l'enseignante pourquoi ils ont mis ensemble ces cartes à l'aide d'une phrase complète.

    Ex : J'ai mis un zèbre et des rayures parce que le zèbre a des rayures sur son corps. 

    Les ateliers

    MS : Le jeu des syllabes

    Je donne à  chaque élève un lacet de collier et forme une pioche avec les mots images. A tour de rôle, les élèves tirent une carte. Il nomme à voix haute le nom de l'image puis compte à l'aide de leurs doigts le nombre de fois qu'ils ont découpé le mot. Si l'élève réussi, il obtient une perle pour former son collier. 

    Nous avons appris à scander le mot. Ce travail permet de dénombrer les syllabes. 

    Les ateliers

         - Atelier semi-dirigé :

    PS/MS : Paysage de Savane

    Etape 1 : Les élèves ont commencé par peindre au rouleau les bandes de couleurs orange et jaune. Il ne fallait pas que 2 mêmes couleurs se touchent.

    Les ateliers

    Etape 2 : Taper à l'aide d'une éponge et de peinture noire sur un pochoir pour représenter 2 éléphants. 

    Les ateliers

      Les ateliers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

          - Ateliers autonomes : 

    PS : Taches de la girafe

    Les élèves devaient réaliser les tâches de la girafe à l'aide de boules faites en pâte à modeler. 

    Les ateliers

    MS: Retrouver les lettres du mot demandé sur fiche

    Les élèves devaient colorier chaque lettre qu'ils voyaient dans les mots LION et ZEBRE. 

    Les ateliers

         - Ateliers autonomes :

    PS : Puzzle de la couverture de l'album Y-a-t-il un ours en Afrique ? (pas de photo)

    MS: Quadrillage

    A l'aide d'un modèle fourni, les élèves placent les images dans les cases du tableau vierge au même endroit que celui donné. 

    Les ateliers